Comment agrandir une pièce grâce aux couleurs ?

Vous avez une pièce à agrandir, mais ne pouvez pas réaliser des travaux pour y remédier ? Pas de panique, vous pouvez miser sur le pouvoir des couleurs. Que ce soit pour un plafond bas, une chambre étroite ou encore un espace étriqué, il suffit d’utiliser votre palette comme il faut pour donner l’illusion d’une pièce plus spacieuse. Découvrez quelques astuces de peintre pour agrandir une pièce grâce aux couleurs.

Agrandir une pièce grâce aux couleurs claires

Un espace lumineux paraît toujours plus grand qu’un espace sombre. Pour agrandir visuellement une pièce, il faut donc lui apporter de la lumière. Pour ce faire, usez de couleurs claires. Le total look blanc fonctionne toujours, mais vous pouvez aussi apporter plus de chaleur à la pièce en adoptant les nuances de beige (sable, lin, ocre, champagne, crème, grège, etc.) et les tons pastel (jaune, vert, rose, bleu, mauve, etc.). Ces teintes sont à utiliser du sol au plafond pour une impression d’espace réussie.

Agrandir une pièce grâce aux couleurs contrastantes

Outre l’usage des couleurs claires, miser sur les contrastes de couleur permet aussi de faire paraître une pièce plus spacieuse. Pour appliquer cette astuce, il suffit de peindre un côté de mur avec une couleur claire et d’utiliser une teinte plus foncée sur le reste. Cela permet de changer la perspective de la pièce en créant une illusion de profondeur. Un autre moyen d’user des couleurs contrastantes est de peindre une bande horizontale de couleur vive sur un mur clair, puis d’adopter la même couleur que la ligne sur le mur d’en face. Le jeu des contrastes fonctionne aussi avec un seul côté de mur de couleur foncée à condition que la pièce soit bien éclairée.

Rehausser le plafond grâce aux couleurs

Un autre moyen d’agrandir visuellement une pièce est de lui donner une illusion de hauteur. Cela est à appliquer si le plafond est bas. Pour cela, il y a deux solutions :

  • La première consiste à créer un contraste en utilisant des tons clairs pour illuminer le sol et le plafond, puis une couleur plus foncée pour les murs.
  • La deuxième possibilité est le choix d’une seule couleur claire pour toute la pièce, mais en misant sur la nuance la plus claire pour le plafond, puis un ton plus marqué pour le reste. Le but est de maintenir une certaine continuité et d’élargir ainsi visuellement la pièce.

Élargir une pièce grâce à une couleur foncée

Pour donner l’illusion d’une pièce plus large si celle-ci est jugée trop étriquée, l’astuce déco consiste à utiliser une couleur foncée. Cette dernière est à appliquer sur le mur qui se trouve dans le fond de la pièce. Sinon, il est aussi efficace de peindre les murs les plus longs avec une teinte claire et de choisir un ton plus sobre pour les murs les plus courts. Enfin, vous pouvez aussi peindre les murs à mi-hauteur en usant une teinte foncée pour la partie haute et le tour est joué.

Agrandir une pièce grâce aux touches de couleur

Il n’est pas nécessaire de peindre une pièce entière ni un mur entier pour agrandir visuellement une pièce. Vous pouvez aussi y parvenir grâce à quelques touches de couleurs à certains endroits de la pièce ou via les objets déco. Cette astuce permet non seulement de créer l’illusion d’optique d’un espace plus grand, mais donne aussi plus de relief à la pièce. Pour ce faire, peignez le fond d’une étagère, une tranche de porte ou encore un encadrement de fenêtre dans une couleur qui contraste avec le reste de la pièce. Peindre une bande allant du mur au plafond afin d’encadrer un coin précis (lit, bibliothèque, cheminée, etc.) fonctionne aussi.