Comment nettoyer en profondeur un grenier ?

Chaque propriétaire devrait avoir une liste de contrôle et d’entretien à faire sur sa maison. Et l’un des éléments les plus importants de cette liste devrait être l’inspection et le nettoyage du grenier. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques étapes pour vous guider dans le nettoyage de votre grenier et vous garantir un résultat satisfaisant.

La sécurité d’abord

Après avoir pris la décision de nettoyer votre grenier, vous devez vous préparer.

•             Mettez un masque avec un filtre pour filtrer les particules en suspension dans l’air.

•             Mettez des gants pour protéger vos mains des clous saillants ou de l’isolant lors du nettoyage du grenier.

•             Apportez un éclairage supplémentaire si votre espace est sombre.

•             Retirez vos effets personnels

Avant de commencer le nettoyage, sortez toutes les boîtes, meubles et autres objets dans votre grenier. Si les articles sont trop gros ou difficiles à déplacer, vous pouvez les empiler dans un coin et les couvrir pendant que vous nettoyez le reste de la pièce. Assurez-vous de bien laver tous les tissus que vous trouverez dans le grenier pour éliminer la poussière ou d’autres allergènes.

Enlevez la poussière

La poussière s’accumule rapidement et facilement dans votre grenier. Utilisez un chiffon synthétique chargé en électricité statique pour éliminer la poussière et la saleté de toutes les surfaces de votre grenier. Passez par tous les murs, poutres en bois, colonnes, plinthes, fenêtres et cadres. Si le chiffon est trop sale, nettoyez-le au besoin. N’oubliez pas de dépoussiérer les ventilateurs ou les luminaires dans le grenier.

Balayer ou passer l’aspirateur

Vous constaterez peut-être qu’un aspirateur est votre meilleure option s’il y a beaucoup de poussière. Un balai peut simplement pousser la saleté et la poussière dans l’air tout en nettoyant votre grenier. Il est préférable d’utiliser un aspirateur avec un filtre à haute efficacité (HEPA) ou une combinaison de filtre et de cartouche pour piéger toutes les particules de poussière. L’aspirateur éliminera les insectes morts, les squames, les acariens et les allergènes du grenier. Utilisez des rallonges et d’autres outils pour nettoyer les zones, les coins et les crevasses difficiles à atteindre.

Vérifiez la moisissure

La moisissure dans un grenier est souvent difficile à voir, car elle est noire ou grise. Ce type de moisissure se propage très rapidement. Il peut également être brun, orange, blanc ou vert et il est généralement toxique. Certains indicateurs de moisissure dans le grenier incluent une odeur de moisi. Cela montrera souvent un motif identifiable tel qu’un cercle. Le métal dans le grenier peut se décolorer en présence de moisissure. L’éliminer est une situation difficile et vous ne devez pas y faire face seul, surtout si vous souffrez d’asthme ou d’allergies.

Déplacez vos affaires

Après avoir soigneusement nettoyé tout votre grenier, remettez tous vos articles et boîtes en place. Si vous ne l’avez pas déjà fait, profitez-en pour épousseter et polir tous vos objets. Si vous avez des tapis, assurez-vous de les nettoyer également.

Si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre grenier, vous pouvez faire appel à un professionnel qui dispose de la qualification et du matériel nécessaire pour effectuer un nettoyage complet. Ce type de prestataire veillera à ce que vous puissiez profiter à 100 % de votre grenier et que vous n’ayez pas à vous soucier de la réapparition de la moisissure.