Conseils pour isoler votre maison de la chaleur estivale

Les températures estivales extrêmes peuvent mettre votre maison à rude épreuve. Lorsque l’été est là, vous pourriez souffrir de la chaleur à cause d’une maison mal isolée ou avec des problèmes de ventilation et de climatisation. Que votre maison soit un four ou que votre facture d’électricité monte en flèche avec la climatisation, les conseils ci-dessous vous aideront à vous épargner des sueurs chaudes.

Fenêtres à double vitrage

Les fenêtres sont la partie du bâtiment où il y a plus de pertes d’énergie. Ainsi, le double vitrage sera un bon allié pour le confort thermique. L’utilisation de verres à faible transmission thermique et à faible facteur solaire (rapport entre l’énergie qui pénètre dans une pièce à travers le verre et l’énergie solaire qui affecte la surface extérieure dudit verre perpendiculairement) ou des profilés de fenêtre avec rupture de pont thermique sont aussi efficaces.

En revanche, vérifiez les bandes des fermetures sur les fenêtres, car elles se détériorent avec le temps. S’ils se détachent facilement ou si vous sentez le vent souffler à travers la fenêtre fermée, ils peuvent nécessiter un remplacement. Vous pouvez les changer vous-même si vous les retirez avec de l’eau chaude et les nettoyez bien avant de les remettre. Évitez autant que possible la lumière directe du soleil sur les verres. Les stores extérieurs ou les auvents aideront également à garder votre maison isolée.

Aérez le matin et le soir

Aérez le matin et le soir lorsque les températures baissent. Il est également conseillé de ventiler pendant la journée si votre maison dispose d’une ventilation croisée. Cette dernière consiste essentiellement en une ventilation naturelle de la maison générant des courants naturels en ouvrant des fenêtres opposées en même temps. Bien sûr, faites attention à la direction prédominante des vents et les façades où le soleil brille pour éviter que l’air qui entre soit plus chaud que celui qui en sort.

Maintenez la climatisation à environ 26°C

La bonne utilisation de la climatisation peut conduire à des économies allant jusqu’à 30% sur la facture d’électricité. Maintenez une température constante autour de 26°C. Pour chaque degré de froid, la dépense énergétique augmente entre 6 et 8%. À la maison, portez des vêtements légers.

L’entretien des installations est également important. La poussière ou les objets étrangers dans les filtres, les entrées et sorties d’air altèrent les performances de l’équipement. De 8 à 10 ans, vous devriez commencer à penser à le remplacer si vous constatez que ses performances diminuent nettement.

Améliorez l’isolation des murs et des plafonds

Une bonne isolation des murs et des plafonds peut réduire les coûts de refroidissement de plus de 30%. Pour vous assurer que la chaleur ne pénètre pas dans ces parties de votre maison, appliquez des matériaux isolants de la manière la plus appropriée pour chaque situation.

Il existe de nombreuses solutions sur le marché, des plus simples (peintures qui réfléchissent la lumière) aux plus sophistiquées (façades ventilées). Il s’agit d’un système double feuille avec des couches séparées par un matériau isolant et une chambre à air censées protéger l’intérieur des températures élevées. Cette conception réduit également les ponts thermiques.