Conseils pour nettoyer un sol en céramique

Savoir nettoyer un sol en céramique est essentiel pour éviter sa détérioration avec le temps. Il se trouve généralement dans l’une des parties de la maison qui sont le plus souvent sales. Par conséquent, son nettoyage est toujours absolument nécessaire et doit être effectué en profondeur.

Si vous souhaitez éviter de dépenser de l’argent pour le remplacement de votre sol en céramique et devenir un expert dans son nettoyage, voici des conseils qui vous seront utiles.

Misez sur le vinaigre comme désinfectant naturel

En plus de donner de la saveur aux aliments, le vinaigre est l’un des éléments désinfectant les plus puissants que l’on puisse trouver. C’est pourquoi de nombreuses personnes l’utilisent à la place de l’eau de Javel pour nettoyer les sols en céramique.

Il est préférable de faire un mélange d’eau et de vinaigre, de préférence blanc, et de l’appliquer sur les carreaux avec un chiffon en coton. Pour que la forte odeur de vinaigre ne persiste pas, vous pouvez ajouter un peu de désodorisant dans la pièce une fois que vous avez nettoyé le sol et ouvert les fenêtres.

Une autre des utilisations les plus fréquentes du vinaigre est d’éliminer le calcaire de la douche et des robinets qui apparaissent toujours après chaque séance de bain.

Ajoutez du bicarbonate de soude ou de l’ammoniaque à l’eau que vous utilisez

Le mélange d’eau et de bicarbonate est très efficace pour les carreaux de cuisine, car ils ont un grand pouvoir dégraissant. Vous pouvez utiliser une éponge douce pour ne pas endommager les propriétés de la céramique lors du frottement. De plus, le bicarbonate de soude aide toujours à garder les carreaux naturellement blancs.

Pour le nettoyage à l’ammoniaque, plus de précautions doivent toujours être prises. C’est un produit très corrosif qui provoque des irritations. Ne l’appliquez jamais sans protection sur vos mains. Évitez d’approcher vos yeux ou le nez du mélange contenant ce produit.

Dans les maisons avec des animaux domestiques ou des enfants, il est toujours plus conseillé d’utiliser des produits naturels ou ceux qui ne contiennent aucun composant toxique.

Polissez le sol avec un nettoyant pour vitres

Si vous voulez faire briller vos carreaux comme le premier jour, utilisez un peu de nettoyant pour vitres. Avec un vaporisateur et un chiffon en coton, frottez toute la surface pour le faire briller.

Il est conseillé de sécher le sol avec un papier ou un chiffon, car les nettoyants pour vitres peuvent parfois laisser des marques ou des taches une fois qu’ils sèchent. Il existe également des détachants et des dégraissants qui peuvent apporter de la brillance aux carreaux de céramique. Mais, il est toujours conseillé de les tester avant de les étaler sur toute la surface du sol.

Utilisez de la vapeur d’eau

La vapeur d’eau est un moyen très simple et rapide de nettoyer les carreaux dans des endroits comme la cuisine ou la salle de bain. Pour ce faire :

  • Mettez un autocuiseur rempli d’eau sur le feu.
  • Fermez les fenêtres et les portes afin que la vapeur ne s’échappe pas et que les carreaux deviennent humides.
  • Séchez tous les carreaux en les essayant avec un chiffon sec.