Conseils pour trouver un bon appartement sur Bordeaux

Si vous souhaitez vous établir sur Bordeaux ou ses environs pour des études ou encore parce que vous avez été muté dans la région, il va vous falloir dans un premier temps trouver un appartement qui soit valable. Toutefois, comme vous le savez déjà sans doute, les prix sont assez élevés dans ce coin de la France. Ce qui fait que vous ne pouvez pas non plus prendre la première offre immobilière que vous voyez passer. Voici donc quelques conseils en immobilier afin de vous aider dans cette tâche plutôt complexe.

Premier conseil : passer par un groupe d’agences immobilières

Traditionnellement, lorsqu’on était à la recherche d’un appartement, on se rendait dans plusieurs agences différentes afin de comparer les prix et avoir accès au plus grand nombre d’offres possible. Le problème, c’est que les agences sont nombreuses sur Bordeaux et que vous risquez de passer un temps fou avec cette méthode. D’autant plus que si vous laissez votre numéro de téléphone ou votre e-mail à chaque agence, vous allez vite être inondé de mails et d’appels.

Heureusement aujourd’hui, il existe des groupes d’agences immobilières qui vous aident à trouver un appartement plus rapidement à Bordeaux. Il vous suffira alors de vous rendre sur un site internet qui regroupe l’ensemble des offres en vous indiquant aussi ce qui a été vendu afin que vous vous fassiez une idée des prix pratiqués. Avec ce système, la gestion de vos recherches deviendra bien plus simple pour vous !

Second conseil : n’hésitez pas à vous écarter du centre-ville de Bordeaux

Ce n’est un secret pour personne : à Bordeaux comme dans la plupart des villes de France, c’est le centre-ville qui est le secteur le plus prisé. Et comme actuellement le marché est assez saturé, vous n’aurez que très peu d’offres au centre, surtout si vous n’êtes pas prêt à y mettre un prix plus élevé que la moyenne du marché.

C’est pourquoi si vous avez la possibilité de faire du télétravail ou que vous êtes prêt à faire des efforts pour réaliser quelques kilomètres en plus de transport, nous vous recommandons d’élargir votre champ de recherche. De toute façon, la plupart du temps, vous n’aurez malheureusement pas vraiment le choix en réalité.

Troisième conseil : évitez certaines périodes pour vous installer

Vous savez certainement que Bordeaux est une ville très prisée par les étudiants et qu’eux aussi doivent faire face au manque de logements avec beaucoup plus d’acheteurs que d’offres durant l’année. Pour information, nous sommes passés d’environ 30 000 à 40 000 étudiants en 10 ans, ce qui aura des conséquences directes pour vous si jamais vous recherchez un petit appartement (studio ou T2) que les jeunes visent avant tout.

C’est pourquoi pour notre troisième conseil, nous vous suggérons d’éviter certaines périodes pour l’achat ou la location d’un appartement, comme celle juin-août qui est très demandée par les étudiants désirant s’installer avant la rentrée. Le mieux est de viser la fin d’année, c’est-à-dire d’octobre à décembre, et c’est encore plus vrai si vous désirez absolument une location dans le centre-ville. Quoi qu’il en soit, bon courage !