L’autoconsommation avec panneau solaire, une alternative intéressante pour diminuer les factures d’électricité

Avec la montée des tarifs de l’électricité, produire sa propre énergie est devenu une alternative intéressante pour réduire ses factures. L’autoconsommation avec panneaux solaires est une solution pratique et rentable pour produire son énergie. C’est un concept relativement récent qui permet aux propriétaires de maisons ou d’entreprises d’utiliser le soleil pour produire leur propre électricité. Cette technologie est de plus en plus populaire en raison de ses avantages financiers et environnementaux, mais elle offre également une solution viable à long terme pour ceux qui veulent se libérer du réseau électrique traditionnel.

Qu’est-ce que l’autoconsommation avec panneau solaire ?

L’autoconsommation avec panneaux solaires consiste à installer un ou plusieurs panneaux photovoltaïques sur un toit, une terrasse ou un terrain afin d’alimenter directement son habitation en électricité. Les modules photovoltaïques, tels que ceux proposés par im.solar, sont connectés à un onduleur qui convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable dans le réseau domestique. Cette source d’énergie renouvelable est abondante et saine pour l’environnement, il n’y a pas de combustion ni de pollution associée à sa production.

Une installation est-elle rentable sur le long terme ?

La première question qui se pose est de savoir si investir dans une telle installation est rentable sur le long terme. La réponse est oui : en plus d’être une source durable et inépuisable d’énergie propre, l’investissement peut s’amortir en quelques années grâce aux économies réalisées chaque mois sur la facture d’électricité. De plus, ce type d’installation ne nuit pas à l’environnement puisqu’il produit directement de l’électricité sans créer de gaz à effet de serre (GES).

Les panneaux photovoltaïques sont une technologie durable qui transforme l’énergie solaire directement en électricité. Ces panneaux convertissent la lumière du soleil en courant continu qui peut être utilisé pour alimenter votre maison ou votre entreprise. Les panneaux sont généralement installés sur le toit et peuvent fournir jusqu’à 75% ou plus de votre consommation d’électricité actuelle, ce qui peut aider à réduire les coûts mensuels et annuels. Bien que l’installation initiale des panneaux puisse être coûteuse, elle constitue un investissement à long terme prometteur car elle offre une gamme de subventions et incitations financières ainsi que des prestations fiscales intéressantes.

Principe et avantages de l’autoconsommation

L’autoconsommation désigne la production d’une partie ou la totalité de son énergie par soi-même et la consommation immédiate ou indirecte via un système autonome. Il s’agit donc ici principalement d’un système photovoltaïque utilisant comme source principale les rayonnements solaires pour produire de l’électricité qui sera ensuite consommée immédiatement ou stockée pour une consommation ultérieure. Cette mise en place présente plusieurs avantages :

– Elle permet non seulement une autonomie vis-à-vis du réseau électrique mais elle apporte également une meilleure maîtrise des coûts, car vous pouvez enfin produire votre propre courant !

– Vous êtes libre de revendre le surplus d’énergie au réseau local et de fixer vos propres tarifs puisqu’il n’y a pas besoin de compter sur un tiers (EDF) pour fournir l’alimentation en courant électrique dont vous avez besoin.

– Vous bénéficiez aussi du remboursement des surplus grâce aux tarifs de rétribution proposés par EDF qui peut aller jusqu’à 0,14 €/kWh.

– En utilisant votre propre énergie solaire, vous pouvez minimiser votre empreinte carbone et augmenter votre autonomie énergétique, tout en réduisant considérablement vos factures annuelles d’électricité.

– Les systèmes photovoltaïques installés procurent une protection contre le risque lié aux fluctuations constantes des prix du combustible fossile.

Les aides et subventions possibles

En France, il existe actuellement plusieurs aides financières destinées aux particuliers qui souhaitent installer un système autonome en énergie renouvelable chez eux : crédit d’impôts, aides locales des collectivités territoriales… La plupart d’entre elles sont disponibles pour chaque projet individuellement étudié par les autorités compétentes, mais certaines collectivités proposent aussi des subventions spéciales pour encourager la production locale d’électricité verte via des coopératives citoyennes par exemple… À titre indicatif, Le montant total cumulable sur ces différents dispositifs atteint parfois jusqu’à 40 % du budget global ! Cela peut donc représenter une somme très importante, si on prend en compte la durée estimée (dix ans) entièrement couverte par un tel financement !

Fonctionnement d’un système de panneau solaire autonome

Un système de panneau solaire autonome repose essentiellement sur trois composants principaux : les panneaux photovoltaïques qui captent les rayonnements solaires et transforment leur flux lumineux en courant alternatif ; un onduleur, qui permet la conversion du courant alternatif produit par les panneaux vers un courant continu ; et enfin une batterie ou accumulateur qui stocke cette énergie afin qu’elle soit disponible pour usage ultérieur. Les panneaux solaires sont reliés à un onduleur grâce auquel ils transmettent directement leur charge au micro-réseau domestique connectée à celle-ci, convertissant le courant alternatif stocké par accumulation vers un courant continu. La batterie garantit alors que votre logement dispose toujours d’un stock suffisamment important pour satisfaire toutes les demandes dans ce domaine tout au long du jour et même durant la nuit si elle est correctement dimensionnée.

Comment choisir un bon système ?

Pour choisir un bon système autonome, il faudra prendre plusieurs critères en compte : la puissance nécessaire (autrement dit, la consommation moyenne estimée), le type de climat local (pour adapter ou non le nombre et/ou le type des panneaux), ainsi que le budget disponible. Une fois prêt à investir, vous devrez faire appel aux services d’un installateur spécialiste qui vous indiquera comment optimiser votre consommation afin que chaque euro investi soit rentabilisé au maximum sur le long terme. Il vous fournira également toutes les informations techniques dont vous aurez besoin pour adapter au mieux votre projet aux caractéristiques techniques des lieux envisagés (hauteur admissible).

Conclusion

L’autoconsommation avec panneau solaire est donc une option intéressante pour ceux qui veulent produire leur propre électricité et ne plus être obligés de dépendre entièrement du réseau EDF. En outre, elle permet de réduire l’empreinte carbone. Bien entendu, il faudra faire un diagnostic attentif quant aux besoins actuels et futurs, et prendre soin de choisir minutieusement les matériels photovoltaïques afin qu’ils soient adaptés et efficaces !