Tout d’abord, en quoi consiste un contrat entretien climatisation ? Il s’agit d’un document, comme son nom l’indique, contractuel. Sous forme d’un accord écrit, le prestataire et le client s’engagent mutuellement à différentes exigences. Tout d’abord, le prestataire y indique les modalités d’interventions pour assurer l’entretien de la climatisation. Ensuite, les coordonnées du prestataire et du client y figurent ainsi que le nombre de matériels à entretenir, leurs marques, emplacements et spécificités.
Sur ce contrat d’entretien climatisation apparait également la fréquence des visites, le délai de dépannage. Les coûts apparaissent clairement (entretien, réparation, remplacement de pièces défectueuses).
En outre, un chapitre consacré aux garanties et la manière dont elles s’exercent fait partie intégrante du contrat entretien climatisation. De la même manière, un paragraphe doit expliquer clairement les modalités de durée dudit contrat ainsi qu’une clause sur la résiliation éventuelle de celui-ci.
Voyons maintenant de quel tarif entretien climatisation vous pouvez bénéficier.
Tarif entretien climatisation
En premier lieu, il faut souligner que la législation a rendu obligatoire l’entretien climatisation depuis 2020. (décret n°2020-912 du 28 juillet 2020, paru au Journal Officiel du 29 juillet 2020). Ce décret stipule qu’une visite obligatoire doit avoir lieu tous les 2 ans minimum. Cette disposition concerne aussi bien la climatisation que la pompe à chaleur d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW.
M ais revenons au tarif entretien climatisation par lui-même. Il faut compter 150 € en moyenne pour un contrat d’entretien d’un an. Ce prix s’avère bien plus bas qu’une intervention réalisée en cas de panne !
L’entretien préalable que vous pouvez faire vous-même
Si l’entretien de votre climatisation par un professionnel demeure indispensable, vous pouvez néanmoins réaliser quelques vérifications et nettoyages vous-même.
Par exemple, nettoyer les filtres à air reste à la portée de tous et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Ces filtres emmagasinent de la poussière. Il faut souligner qu’une climatisation traite jusqu’à 8 fois le volume d’air d’une pièce par heure. La plupart du temps, les filtres à air sont accessibles facilement et ceci dès l’ouverture du capot de l’appareil.
Reportez-vous à la documentation pour intervenir en toute sécurité.
Les filtres à air doivent être dépoussiérés. Vous pouvez également passer un coup d’aspirateur sur les grilles du filtre. Ensuite, il faut achever le nettoyage des filtres dans une bassine d’eau chaude.
Par ailleurs, le filtre à charbon actif doit aussi être remplacé. Le coût d’achat de ce filtre oscille entre 5 et 15 € selon les modèles.
Enfin, intéressez-vous également au bloc clim extérieur et à l’unité intérieure, même si cette dernière se révélera sans doute moins sale. Pour les deux unités, passez un chiffon doux sur le corps de l’appareil et les tuyaux. Une éponge imbibée d’eau suffira pour nettoyer les sorties d’air.
Résumons-nous
Souscrire un contrat d’entretien de climatisation va prolonger la durée de vie de votre installation. De plus, vous avez l’assurance d’un fonctionnement correct qui vous garantit le confort et le bien-être que vous recherchez.
Enfin, en faisant entretenir votre climatisation régulièrement, vous favorisez une approche plus durable de votre système. Terminons en disant que conclure un contrat d’entretien clim vous met aussi en conformité avec la législation en vigueur.