Vous êtes à la tête d’une agence immobilière, station services, commerce, restaurant ou tout autre secteur d’activité. Vous êtes obligé de procéder à un dépoussiérage pour garantir la santé de vos employés et de garder un bon environnement de travail. Si vous ne savez pas ce que c’est, cet article est pour vous.

Qu’est-ce que le dépoussiérage industriel ?


L’entretien et le nettoyage du lieu de travail sont imposés par l’État pour la réglementation sur la santé et la protection de l’environnement. Une alternative à cela est le dépoussiérage industriel. Il s’agit d’un traitement de surface qui va permettre d’éliminer les poussières et les micro-organismes qui sont présentes dans l’air.

Les techniques de dépoussiérage industriel


Généralement, il existe de nombreux systèmes de nettoyage industriel. Les plus connus sont :

Les cyclones
Cette technique utilise le même système des cyclones qui est la force centrifuge. Cette-dernière va aspirer au maximum la poussières et les débris, et garantit un nettoyage en profondeur de vos usines.

Les ventilateurs
Ils sont installés au sein de nombreuses industries pour transporter les poussières dans les réseaux de tuyauteries et les évacuer par la suite. Ils garantissent le renouvellement de l’air présente au sein vos locaux.

Les filtres à manches

Ils utilisent un système de décolmatage pneumatique ou mécanique pour nettoyer les surfaces et enlever les poussières.

Les unités filtrantes mobiles

Elles sont idéales pour capter les résidus de production et filtrer l’air.

Ces méthodes nécessitent ou non un contact mécanique avec les surfaces à nettoyer.

Le système de dépoussiérage avec contact mécanique peut être utilisé dans les industries d’imprimeries et textiles. Les machines vont alors être nettoyées de fond en comble des traces les plus tenaces.

Si vous optez pour un contact sans contact, vos surfaces vont perdre le risque d’être endommagées et sont plus optimisées pour les échanges électrostatiques. Cela requiert donc un traitement antistatique et on le retrouve aussi dans le domaine de l’imprimerie, du côté des films en défilement. Les surfaces vont être soumises à des techniques d’ionisation ou d’aspiration pour enlever toute trace de saleté.

L’importance de ce type de nettoyage


L’accumulation des poussières sur les équipements industriels peuvent causer le mauvais fonctionnement de ceux-ci, et par la suite, entrainer leurs destructions. Cela est très courant dans le domaine de l’aéronautique, de l’informatique ou de l’imprimerie. Un dépoussiérage industriel va veiller à ce qu’il n’y ait pas de saletés qui vont s’incruster dans vos appareils et leur donneront une meilleure durabilité. La qualité de vos produits est aussi au rendez-vous. La production n’étant pas altérée, le rendement va être au maximum.

La santé et l’environnement des travailleurs est également très important. Vous devez leur fournir les meilleures conditions possibles pour améliorer la qualité de votre production et leur donner l’envie de rester.

Faites appel à des professionnels


De nombreux facteurs sont à considérer lorsqu’il s’agit de faire un dépoussiérage des usines ou des industries. Voilà pourquoi il est important de faire appel à des professionnels plutôt que de le faire soi-même pour obtenir des résultats satisfaisants.

L'info de la semaine : lisez notre dossier defroisseur vapeur avant de l'acquérir .

Derniers articles :

Vous êtes à la tête d’une agence immobilière, station services, commerce, restaurant ou tout autre secteur d’act...
Eh bien, ce n’est pas une mince affaire de choisir un portail adapté à sa maison surtout si l’on cherche à l’as...
L’utilisation de ce type de surmatelas devient très tendance actuellement. Il s’agit d’une autre couche de mousse...
[[benchmark]]