Les bienfaits de l’autoconsommation sur votre santé et l’environnement

Vous avez décidé de passer à l’autoconsommation ? Top !
Vous avez adopté le bon geste pour préserver l’environnement, mais aussi votre santé.
En effet, ce type de consommation procure de nombreux bienfaits, d’autant que c’est une pratique de plus en plus courante au sein des ménages français.
Voici ses avantages.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Dans un premier temps, l’autoconsommation est l’adoption d’un nouveau système d’énergie renouvelable, à l’instar des panneaux photovoltaïques. Ces derniers peuvent être installés aussi bien par les particuliers que les professionnels.

La principale motivation de cette autoconsommation se trouve sur les bienfaits qu’elle procure. Cette nouvelle manière marque votre indépendance et votre autonomie face aux différents fournisseurs d’énergie.

Son utilisation permet d’ailleurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’améliorer le bilan carbone des bâtiments. En captant le rayon du soleil, les panneaux solaires utilisent une énergie renouvelable, non polluante et inépuisable.

L’effet de serre et le dioxyde de carbone, responsables de nombreuses maladies, sont en effet l’un des facteurs qui détruisent l’environnement. L’émission excessive du GES accélère le dérèglement climatique et l’augmentation des températures sur la planète.

En réduisant l’émission de GES, le développement des maladies cardiovasculaires et l’exposition à des allergènes dans l’air sont limités.

L’autoconsommation reste donc la meilleure solution pour garder votre bien-être. Cela, parce qu’elle adopte des gestes éco responsables.

Réduction des pertes de chaleurs grâce à l’isolation des planchers bas

Pour gagner un meilleur confort thermique, l’isolation des planchers bas s’avère la meilleure technique. Il convient pourtant de bien choisir son isolant, car il peut impacter sur la santé du propriétaire et sur l’environnement.

Pour un meilleur rapport qualité/prix, ce sont les isolants à base de polystyrène qui sont les plus prisés. Cependant, pour un choix plus écologique, le liège s’avère le choix adéquat.

Également, les laines comme celle du mouton résistent très bien à l’humidité. Le bois ou la ouate de cellulose sont aussi d’autres alternatives intéressantes.

L’isolation des planchers bas permet de réduire les pertes de chaleur. La température reste donc constante dans la pièce. La méthode se montre très performante puisqu’elle permet d’induire jusqu’à 10 % d’économies en chauffage.

Réaliser une bonne isolation, c’est aussi, et surtout limiter la consommation d’énergies fossiles qui se raréfient de plus en plus grâce à l’autoconsommation. Ce dernier privilégie les énergies vertes, une source qui se montre très avantageuse pour la santé que pour l’environnement.

Des énergies 100 % renouvelables avec l’autoconsommation

L’autoconsommation énergétique peut être aussi considérée comme le fait de consommer directement de l’énergie, notamment solaire, sans recourir à un fournisseur d’énergie.

L’installation d’un panneau photovoltaïque vous permet de profiter d’une électricité éco responsable qui provient d’une énergie 100 % renouvelable. Il s’agit d’une énergie plus propre et plus écologique.

Le panneau vous offre la possibilité de réduire votre empreinte carbone, car 95 % des composants des panneaux sont recyclables ou réutilisables. Un très bon point pour la préservation de l’environnement.

À noter qu’en plus de lutter contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables permettent également de réduire la pollution de l’air. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), 4,2 millions de personnes meurent prématurément à cause de cette pollution.

Selon une étude récente menée, la transition vers les énergies renouvelables, donc l’autoconsommation, pourrait réduire jusqu’à 80 % les impacts de la pollution de l’air sur la santé, d’ici 2050.

Côté environnement, il faut savoir qu’un panneau solaire photovoltaïque ne rejette aucun produit polluant lors de sa fabrication. Durant son cycle de vie, il génère une rentabilité de production intéressante de 8 à 10 fois supérieure à la quantité nécessaire à sa fabrication.