Les rongeurs entraînent des dommages importants dans la maison. De plus, ils se reproduisent vite, ce qui peut être problématique si on ne fait rien. C’est la raison pour laquelle l’invasion de rats et de souris n’est pas à prendre à la légère.
Adopter quelques gestes simples pour lutter contre l’invasion des rats
Lorsqu’on soupçonne la présence de rats dans la maison, il est impératif de s’en débarrasser au plus vite puisqu’ils sont porteurs de maladies et peuvent engendrer des risques sanitaires. D’ailleurs, quelques gestes simples sont à adopter pour lutter contre leur invasion. Pour commencer, il faut entretenir de façon régulière son intérieur. Pour cela, il est conseillé de stériliser une pièce avec les produits adéquats. De cette manière, la maison ne sera pas un lieu propice aux rongeurs. Ensuite, il est primordial de ne pas laisser les murs se délabrer puisque ce sont les endroits où ils peuvent se faufiler. C’est pourquoi il faut obstruer les trous et les fissures, en colmatant jusqu’à 1 m de haut.
En outre, il ne faut pas oublier que les poubelles peuvent être un lieu propice aux rongeurs. C’est pour cette raison qu’il est important de jeter les poubelles bien fermées pour éviter d’attirer les rats et les souris. D’ailleurs, il est plus sûr de mettre le bac à ordures loin de la maison. Mis à part tout cela, il n’est plus à démontrer que les rats sont attirés par la nourriture. Il est donc nécessaire de s’assurer de n’avoir aucun reste alimentaire ou de boîte entamée et mal fermée dans sa demeure. Pour cela, il est conseillé de placer tout ce qui est entamé dans une boite hermétique. Par ailleurs, pour se débarrasser efficacement de ces rongeurs, engager une entreprise de lutte anti nuisibles est recommandé.
Les autres techniques à utiliser pour éliminer des rongeurs
Pour se débarrasser des souris et des rats, de nombreuses techniques existent. Par exemple, il y a l’empoisonnement par appât. Il consiste à placer un appât à manger dans un boîtier là où l’on repère le plus la présence de ces nuisibles. Il permet ainsi de résoudre le problème d’infestation dans un délai de 24h à 72h. Aussi, la dératisation mécanique est une autre option si l’on ne souhaite pas tuer les rats, mais plutôt les empêcher de rentrer dans la maison. Elle consiste à cloisonner les accès par lesquels ils peuvent entrer. À part ces deux méthodes, on retrouve également les répulsifs à rongeurs. Il s’agit d’une substance chimique pulvérisée par vaporisateur ou aérosol.
Cependant, il existe aussi les répulsifs à ultrasons qui sont très efficaces. Avec une fréquence supérieure à 20 kHz, les ultrasons sont efficaces contre les rongeurs, mais inaudibles des humains. Par ailleurs, réaliser soi-même les traitements pour se débarrasser des nuisibles est possible. Toutefois, dans le cas d’une infestation sévère, seules les compétences d’un professionnel seront exigées pour la réalisation du traitement souris Paris efficace. Cela est dû au fait que certains produits professionnels sont toxiques. Ils peuvent entraîner des problèmes de santé chez les humains et les animaux domestiques. Ainsi, avec le savoir-faire du professionnel, il n’y a aucun risque à les utiliser.