Location de vacances : tout ce qu’il faut comprendre

La location de maisons de vacances et la location d’appartements de vacances sont très courantes. Ce sont tous deux des alternatives moins chères par rapport aux prix proposés dans les hôtels. Et tout comme les chambres d’hôtes, c’est aussi une option plus confortable surtout si vous voyagez en famille.

Les avantages de la location de vacances

Louer une maison de vacances, ou même louer une villa, présente des avantages incontestables :

  • Il s’agit d’une location saisonnière de particulier à particulier
  • Vous passez des vacances pas chères, car non seulement la location, mais aussi le fait de vivre dans une charmante maison ou un appartement vous permet de limiter vos dépenses.
  • Vous avez la possibilité d’inviter des amis ou de la famille à rester avec vous à condition que l’occupation prévue ne soit pas dépassée.
  • Vous vous sentez comme à la maison.

Cependant, des problèmes peuvent parfois survenir. La principale raison pour laquelle les gens se plaignent ou déposent des plaintes concernant des appartements loués est le manque de correspondance entre le bien décrit et la réalité, l’emplacement inexact, le mobilier, la vétusté ou le mauvais état des appareils en mauvais état ou encore le manque d’hygiène.

En outre, cela peut créer d’autres conflits. Par conséquent, il est important que vous preniez en compte certains éléments avant de signer le contrat.

Les points d’attention sur la location de vacances

S’informer avant de prendre les clés

Comme le manque de correspondance entre la réalité et ce qui est attendu est la source de nombreux problèmes, la solution est de vous assurer tout d’abord que la maison répond à ce qui a été promis. Pour ce faire :

  • Faites une visite préalable l’appartement ou de la maison.
  • Si la visite n’est pas possible, demandez au bailleur ou à l’agence un dossier photographique dans lequel figurent les pièces principales, les accès et les vues ainsi que les services complémentaires dont il dispose : piscine, jardin, etc.
  • Renseignez-vous bien sur son emplacement : vérifiez la distance réelle de la maison avec les points d’intérêt comme les belles plages, les restaurants, les stations balnéaires, le centre historique, etc.
  • Assurez-vous de l’état de conservation du mobilier et des appareils électroménagers.

Négocier les conditions

Une fois que vous vous êtes fixé sur un appartement ou une maison spécifique, vous pouvez négocier le prix et les conditions avec le propriétaire ou l’agence immobilière. Si vous parvenez à un accord, vous devez toujours signer un contrat. Cependant, avant de signer, lisez-le attentivement.

Demander un inventaire

Il est d’usage que le contrat de location indique que l’appartement est livré en parfait état d’usage. Parfois, un inventaire est également livré dans lequel sont détaillés les meubles et les appareils dont l’appartement dispose et que l’état dans lequel ils sont.

Ne signez pas le contrat et l’inventaire avant de le vérifier. Si vous ne faites aucune objection, avec votre signature vous donnerez votre accord sur ce qui est contenu dans cet inventaire.

Dès lors que vous avez ouvert la porte de l’appartement ou de la maison, vérifiez que ce qui est indiqué dans l’inventaire est bien dans la maison. Vérifiez également l’état dans lequel ils sont. À ce moment-là, vous pouvez signer l’inventaire en indiquant les lacunes constatées, le cas échéant, ou en donnant votre accord. Prenez votre temps pour le faire et vous éviterez les problèmes à la fin de votre séjour.

Une fois que tout est conforme, payez ce qui a été convenu pour le loyer ainsi que la caution. Le bailleur vous remettra ensuite les clés. Profitez de ce moment pour demander un numéro de téléphone au cas où un incident se manifesterait (ex : panne d’un appareil).