Top 10 Meilleur Poele Mixte Bois Et Granules 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Poele Mixte Bois Et Granules ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Poele Mixte Bois Et Granules pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Poele Mixte Bois Et Granules !

Notre sélection de poele mixte bois et granules

Guide d’achat poêle mixte bois et granulés

Pour ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie, le poêle mixte bois et granulés s’avère être la meilleure alternative. Effectivement, c’est un poêle réunissant deux systèmes de chauffage en un seul appareil. Pourtant, tous les modèles de poêle à bois contemporain ne se valent pas et n’offrent ni la même puissance ni les mêmes options. Voici les critères à prendre en considération et les éléments importants qu’il faut avoir avant de sauter le pas.

Utilisation

Appelé aussi « poêle polycombustible », le poêle mixte bois et granules fonctionne de façon alternative avec la combustion du bois et des pellets (granulés de bois). On a la possibilité de choisir de l’utiliser comme poêle à bois classique avec un chargement de bûches régulier par la façade. L’autre option est de remplir le réservoir à pellets afin de jouir d’une autonomie allant jusqu’à 4 jours en fonction du poêle, la taille du réservoir ainsi que la température souhaitée. En ce qui concerne les rendements du poêle, ils oscillent entre 75 à 90 % avec une puissance entre 2,5 à 14 kWh. Afin de garantir un confort optimal, un grand nombre de dispositifs sont proposés, entre autres, la régulation de la combustion afin d’atteindre la température ambiante souhaitée, l’allumage des bûches ou des pellets programmable, un fonctionnement en mode manuel en cas de coupure d’électricité.

Économique et écologique

Un poêle mixte bois et granulés est à la fois écologique et économique. Son avantage réside dans le fait que l’émission des gaz carboniques est entièrement annulée par le biais du renouvellement du parc forestier et du phénomène de photosynthèse. Par ailleurs, ce système de chauffage au bois, une énergie renouvelable, est respectueux de l’environnement. La plupart des appareils de chauffage au bois disposent du label flamme verte tant leur consommation énergétique est très faible. En outre, la combustion du bois offre un confort thermique inestimable et est à même de diffuser une chaleur douce. Et opter pour un mode de chauffage écologique permet de bénéficier une plus grande sécurité et un air frais : aucun refoulement de fumée dans la pièce.

Poêle mixte bois et granules : la puissance requise

Comme le poêle à granulés, le poêle à bûches et autre solution de chauffage, la puissance du poêle mixte bois et granules est un critère déterminant. Dans le cas où ladite puissance n’est pas bien déterminée au préalable, l’appareil de chauffage sera, soit en surchauffe afin d’atteindre la température souhaitée et va endommager l’installation, soit en sous-régime pouvant provoquer un encrassement prématuré du conduit d’évacuation des fumées. Elle doit être calculée par un installateur professionnel qui va prendre en considération l’isolation de la demeure, la surface à chauffer, la localisation géographique et la température de confort attendue.

Les critères spécifiques à rendre en compte lors du choix d’un poêle mixte bois et granulés

Le poêle mixte bois et granulés reprend le principe d’une cheminée traditionnelle, à la seule différence qu’il fonctionne en foyer fermé. Ce dernier lui octroie une capacité de chauffage plus importante. Toutefois, tous les modèles de poêle à bois design ne disposent pas des mêmes technologies. Il revient à tout un chacun de comparer les différentes offres, et ce, en regardant si elles vont permettre de répondre à ses besoins spécifiques. Il est vivement conseillé de vérifier si l’appareil possède un module permettant de le programmer à distance via un Smartphone. Vérifier si le poêle est équipé d’une fonction de reconnaissance entièrement automatique du combustible et d’une fonction d’allumage automatique. Veillez également à vérifier son autonomie, qui dépend de la présence ou non d’un réservoir. Vérifiez si l’appareil fonctionne sans électricité. Cela est surtout pratique en cas de coupure d’électricité.

Les différents types de poêle mixte bois et granulés

Le poêle mixte bois et granulés associe tous les points forts de chacun des combustibles. En général, son corps de chauffe est en acier. Cet alliage permet des montées en température rapides. D’autres modèles sont en fonte ou en turbo fonte. Ce dernier est un mélange de fer et de carbone qui dispose d’une meilleure inertie. Cette solution de chauffage est imposante et lourde. Concernant les types de poêles, on trouve les poêles à bois à combustion standard, les poêles turbo. Ces derniers disposent d’un second air extérieur pour améliorer le rendement énergétique. Outre ces modèles, on trouve les poêles à double combustion ou post-combustion. Outre ces modèles, il y a également le poêle à convection naturelle. Son avantage est qu’il est silencieux et fait circuler l’air chaud de manière très rapide à travers les conduits. Mais le poêle à accumulation (en céramique ou en stéatite) n’est pas en reste. Ce dernier est capable de fournir la chaleur indispensable sur une longue durée, et ce, pour un vaste espace. Restituée par rayonnement, la répartition de ladite chaleur issue des bûches de bois compressés se fait dans toute la maison. Par exemple, le poêle scandinave est un modèle à bois bûche très connu.

L’entretien et l’installation

Afin de jouir d’une installation de qualité et conforme aux standards de performances énergétiques et éligibles aux aides financières en vigueur en rénovation et aux aides écologiques disponibles (crédit d’impôt transition énergétique, éco-PTZ), il est conseillé de fier au savoir-faire d’un professionnel certifié RGE. Le poêle mixte bois et granulés ne nécessite qu’un conduit d’évacuation. Comme pour tous les poêles à bois, l’entretien d’un poêle mixte bois et granulés est obligatoire. Ainsi, le nettoyage du bac de cendres doit être effectué quotidiennement. Le ramonage une fois à deux par an est recommandé dont un en période de chauffe. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel compétent afin de vous garantir à la fois un haut rendement et le meilleur entretien qui soit.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-27 02:42:31