Top 10 Meilleur Ventilateur Plafond Silencieux 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ventilateur Plafond Silencieux ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ventilateur Plafond Silencieux pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ventilateur Plafond Silencieux !

Notre sélection de ventilateur plafond silencieux

Guide d’achat ventilateur plafond silencieux

Pour qu’un ventilateur soit efficace, il doit être choisi selon la grandeur de votre pièce où il sera installé. Plus la chambre est spacieuse, plus ses pales doivent être longues. Alors, comment choisir un ventilateur plafonnier silencieux fiable ? Quels critères doivent guider votre achat ? Retrouvez les détails dans ce guide d’achat.

Pour choisir un ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond est à même d’améliorer le confort d’une habitation, et pas seulement en été. Il peut de même contribuer à minimiser votre facture d’électricité, notamment de climatisation et de chauffage. En été, les ventilateurs de plafond s’avèrent être les plus efficaces pour la maison, puisqu’ils peuvent déplacer l’air dans toute la pièce en la conduisant vers le bas de manière à créer un rafraîchissement optimal et pour faire baisser la température. Si en hiver, l’air est aspiré vers le plafond. La rotation des ventilateurs tourne dans le sens opposé des aiguilles d’une montre afin d’uniformiser la température (on l’appelle également la fonction réversible). Pour cela, l’air chaud, qui a tendance à s’y accumuler, est repoussé vers le bas et réparti ainsi de manière uniforme dans toute la chambre. À noter que le ventilateur ultra silencieux fonctionne alors à faible vitesse. Pour un confort optimal, vous pouvez préférer un petit ventilateur équipé des options suivantes : des modes variés de soufflerie, un brumisateur intégré ainsi qu’une oscillation du ventilateur.

Les différents modes de déclenchement

Lors de l’achat d’un ventilateur silencieux, vous devez porter une attention particulière aux différents modes de déclenchement de l’appareil.

Par télécommande avec ou sans programmateur

Le mode de déclenchement par télécommande avec ou sans programmateur s’avère être la manière la plus moderne et la plus pratique d’utiliser un ventilo. Elle va permettre de l’arrêter, de le mettre en marche ainsi que de faire varier les vitesses des pales sans avoir à vous déplacer. Ce mode de déclenchement est idéal pour les personnes à mobilité réduite ou pour un usage dans une chambre à coucher.

Par interrupteur

Le système électrique est relié à un interrupteur, muni d’un variateur de vitesse. Le seul bémol de ce système, c’est qu’il oblige à se déplacer si vous souhaitez régler différemment la rapidité de rotation des pales et l’allumage de la lumière au cas où cette option existe.

Par chaînette

Le mode de déclenchement par chaînette est facile à installer. Vous pouvez le man?uvrer par un simple tirage afin de faire changer la vitesse de rotation des pales du ventilateur d’air ou pour l’arrêter. S’il est équipé d’une lumière LED, une seconde chaînette est dédiée à sa mise en marche.

Le diamètre du ventilateur plafonnier, un critère primordial

Tout comme le ventilateur sur pied, le ventilateur tour et le ventilateur sans pale, avant de choisir un ventilateur de plafond, il est essentiel de connaître les dimensions de la pièce que vous allez équiper. Pour une chambre restreinte, vous pouvez opter pour un système de ventilation ayant des diamètres allant de 70 cm à 110 cm. Son brasseur d’air est idéal pour ventiler une pièce de moins de 15 m². Pour les ventilateurs disposant d’un diamètre entre 110 à 140 cm, ils peuvent aérer de manière efficace des espaces allant de 15 à 30 m². Ces derniers peuvent vous procurer un vent de fraîcheur dans n’importe quelle pièce.

Ventilateur plafond : les critères techniques

Un ventilateur de plafond complètement silencieux va dépendre de maints « paramètres techniques », entre autres :

Le nombre de pales

Plus les ventilos disposent de pales, plus ils sont silencieux. Effectivement, à chaque fois que l’on ajoute une pale, le débit d’air sur l’appareil augmente. Cela ralentit la vitesse de rotation du ventilateur (moteur). Ainsi, la circulation de l’air est moins importante. En principe, un ventilateur à 5 pales sera moins bruyant qu’un appareil à 3 ou 4 lames. Sachez que le design des pales peut influer sur les performances d’un ventilateur.

Le moteur

Pour un ventilateur de plafond, vous devez veiller à l’équilibrage des pales et à leur inclinaison. Chaque pale devra être orientée de la même manière et présenter le même poids. Le bon équilibre de l’ensemble vous évite les vibrations génératrices de bruits.

Le niveau sonore

Le silence d’un ventilateur s’avère être un facteur contribuant au plaisir lors de son usage. Les nuisances sonores sont définies par le bruit de son moteur en fonctionnement et le bruit des pales en rotation. En général, un niveau sonore raisonnable peut être situé à 50 décibels pour un ventilateur tournant à plein régime.

La puissance

Concernant la puissance, elle diffère d’un modèle à un autre. Pour les meilleurs modèles, elle se situe entre 50 à 75 watts à forte puissance et de 20 à 30 à faible puissance. À pleine puissance, certains modèles ne génèrent que peu de décibels, si les modèles moins performants sont susceptibles d’être plus bruyants.

Ventilateur de plafond ou climatiseur ?

En temps de chaleur, bon nombre d’entre nous hésite entre l’acquisition d’un ventilateur de plafond et d’un climatiseur. Le choix de l’un ou l’autre va dépendre de plusieurs paramètres, notamment le coût de la consommation d’énergie, le climat de votre région ou encore les préférences personnelles. En guise d’exemple, avec un climatiseur split, l’air est à la fois rafraîchi et déshumidifié, mais il est également renouvelé. En revanche, il est beaucoup plus énergivore par rapport à un ventilateur de plafond. Par ailleurs, la performance des climatiseurs va dépendre de la température extérieure. Si cette dernière est trop élevée, la clim est moins efficace.

Les avantages d’un ventilateur de plafond

Disposer d’un ventilateur de plafond présente maints avantages par rapport au ventilateur de table, au ventilateur de bureau, au ventilateur mural ou encore au ventilateur portable. D’abord l’aspect silencieux de l’appareil ; le fait de posséder un ventilo en marche sans qu’on remarque à peine est souhaitable. L’autre atout concerne l’emplacement. Il ne prend aucun espace au sol et laisse tout l’espace pour les autres appareils et les meubles. Les caractéristiques à prendre en compte quand vous recherchez un ventilateur silencieux sont la finition, son poids, tout comme un climatiseur portable ou encore un rafraîchisseur d’air, s’il est conforme aux normes.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-27 02:43:09