Top 10 Meilleure Chaudière Gaz à Condensation 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Chaudière Gaz à Condensation ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chaudière Gaz à Condensation pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Chaudière Gaz à Condensation !

Notre sélection de chaudière gaz à condensation

Guide d’achat chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation est à privilégier comme système de chauffage dans les foyers. Elle est plus avantageuse qu’une chaudière classique, notamment en permettant une économie d’énergie et en étant plus écologique. Son installation permet aussi de jouir d’aides financières en tous genres. Mais son plus grand atout reste le confort thermique qu’elle procure. Pour en jouir, il va falloir trouver le meilleur modèle parmi le large choix de chaudières à condensation du marché. Afin de vous aider dans cette quête, voici quelques critères d’achat à prendre en compte.

Le rendement énergétique

Les modèles de chaudière gaz à condensation du commerce affichent généralement des rendements de plus de 100 %. Or, cela est théoriquement impossible. En effet, les modes de calcul et de mesure utilisés pour obtenir ce résultat ne tiennent pas compte de la chaleur récupérée via la condensation. Il en résulte un haut rendement supérieur à 100 %.

Pour connaître le rendement d’une chaudière à gaz, deux éléments sont à mesurer :

  • Le pouvoir calorifique inférieur ou PCI
  • Le pouvoir calorifique supérieur ou PCS

Si les chaudières à gaz à condensation offrent le meilleur rendement par rapport aux chaudières à gaz classiques, c’est surtout grâce à sa technique sophistiquée utilisant 100 % du gaz brûlé et récupérant 100 % de la chaleur produite.

La puissance

La puissance de votre chaudière gaz à condensation constitue aussi un paramètre de choix essentiel. Elle conditionne la capacité du dispositif à produire de la chaleur. La puissance varie de 5 kW à 25 kW et se choisit en fonction de la superficie de votre habitation. L’isolation de votre maison est aussi à considérer lorsque vous choisissez la puissance de votre solution de chauffage. Si le logement bénéficie d’une bonne isolation, il n’y a pas besoin de prendre une chaudière gaz à condensation de puissance élevée.

L’évacuation des fumées

Il existe trois sortes d’évacuation des fumées de combustion d’une chaudière gaz à condensation :

  • Par le conduit de cheminée en repérant l’air présent dans l’environnement de la chaudière en vue de l’évacuer vers l’extérieur. Dans ce cas, il importe d’installer une entrée d’air en provenance de l’extérieur de l’emplacement de votre système de chauffage. En toute logique, ce moyen d’évacuation des fumées convient aux maisons avec cheminées.
  • Via la ventilation mécanique contrôlée ou VMC où les fumées sont extraites vers l’extérieur de manière efficace. Ce système est le plus plébiscité dans les foyers collectifs.
  • Grâce à une ventouse avec lequel l’air de l’extérieur du local est récupéré et les fumées sont évacuées dehors.

Il est à noter qu’il faut aussi prévoir une évacuation pour la vapeur d’eau qui se dégage.

Le combustible

Les chaudières à condensation fonctionnent avec différentes sortes de gaz. On distingue ainsi :

  • la chaudière au gaz naturel ;
  • la chaudière fonctionnant au butane ;
  • et celle qui fonctionne au propane ou GPL.

Il existe des modèles qui acceptent les trois types de gaz à la fois pour plus de praticité. Il suffit alors d’un réglage pour faire le choix.

Le stockage de l’eau chaude

Le stockage de l’eau chaude sanitaire dépend du type de chaudière gaz à condensation utilisé. Il peut se faire :

  • Instantanément avec la chaudière instantanée. Ce modèle assure une production d’eau chaude sanitaire à l’instant T lorsque celle-ci est puisée. Elle n’est donc pas équipée de ballon de stockage. La chaudière instantanée convient surtout aux logements dont les besoins en eau chaude sanitaire sont faibles. Si vous vivez dans un T1 ou un F1en région chaude par exemple, cette solution de chauffage est idéale.
  • Par micro accumulation avec la chaudière à micro-accumulation. Ce modèle utilise un ballon d’eau chaude intégré appelé ballon tampon. Sa capacité varie de 3 litres à 10 litres. Ce modèle permet d’obtenir de l’eau chaude de manière rapide dès sa sortie du robinet, ce qui évite de gaspiller de l’eau froide. Ce modèle de stockage est adapté pour un logement abritant 3 à 4 personnes.
  • Grâce à la chaudière à accumulation dans un ballon d’eau chaude appelé cumulus. Ce dernier dispose d’une capacité de stockage important qui varie de 20 litres à 150 litres. La chaudière accumulation est adaptée pour les grands logements faisant objet de résidence principale et les familles nombreuses. Par contre, il va falloir prévoir un emplacement dédié dans la mesure où le cumulus prend énormément de place.

Le type d’installation

On distingue principalement deux types d’installation de chaudière gaz à condensation :

  • La chaudière au sol qui est volumineuse et encombrante. Elle est puissante et peut être raccordée avec d’autres technologies comme la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire, etc. Ce type d’installation de la chaudière gaz à condensation est idéal pour les grands logements avec des volumes conséquents d’eau à chauffer.
  • La chaudière murale est plus compacte et plus facile à installer, mais elle est moins puissante que le modèle au sol. Elle permet de répondre aux besoins en chauffage d’un petit logement. La chaudière murale à condensation est également plus esthétique en s’intégrant parfaitement entre les placards de la salle d’eau ou de la cuisine.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-23 02:44:32