Peinture en spray : pourquoi est ce intéressant ?

Si vous avez un projet de peinture, pourquoi ne pas considérer les bombes de peinture. Ces accessoires sont faciles à prendre en main. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’une compétence avancée pour les utiliser. Néanmoins, il y a quelques astuces à connaître avant de vous lancer. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces accessoires.

Quels sont les meilleurs conseils pour utiliser des bombes de peinture ?

Décorer une surface avec de la peinture en spray est très pratique, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Vous trouverez en outre des bombes de peinture faciles à utiliser sur des sites spécialisés tels que https://www.bombe-peinture.fr. Il y en a pour tous les goûts.

Avant de vous mettre au travail, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Préparez en avance la surface pour que la peinture tienne.
  • Appliquez un apprêt en spray en fonction du matériau ou de la surface à peindre. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais c’est recommandé pour obtenir une meilleure finition de la peinture.
  • Respectez les temps d’assèchement afin que la peinture ne se crevasse pas. Sinon, la peinture risque de se craqueler.
  • Secouez le spray pendant 2 à 3 minutes pour que la peinture soit bien mélangée à l’intérieur du récipient.
  • Choisissez la valve, la buse ou le bouchon qui convient le mieux à votre utilisation. Il existe différentes buses, valables pour tous les sprays, mais avec la particularité que chacune d’entre elles fournit un « jet » de peinture différent qui varie de 1 à 15 cm. C’est-à-dire que chaque buse est utilisée pour que la peinture pulvérisée sur la surface ait une épaisseur différente.
  • Toujours peindre à 20-25 cm de distance. De cette façon, vous éviterez que la peinture ne coule si vous en appliquez trop au même endroit. Il est toujours préférable d’appliquer plusieurs couches !

Qu’est-ce que la peinture acrylique en spray ?

Le spray acrylique est l’une des dernières révolutions dans le univers des aérosols. C’est un spray à base d’eau qui ne comporte aucun solvant et qui est très commode à appliquer.

À l’inverse des autres sprays conventionnels, le spray acrylique se sert de l’eau comme principal diluant. Cela le rend beaucoup moins néfaste pour l’environnement, mais avec la même résistance et la même durabilité que les autres sprays à base de solvants. Ces derniers sont bien sûr beaucoup plus souillant pour le climat et la santé.

Le monde de la pulvérisation a énormément changé au fil des ans. Surtout le monde de la peinture en spray pour les graffitis. C’est pourquoi la peinture en aérosol à base d’eau s’est imposée et s’est fait une place parmi la grande diversité d’aérosols qui existent sur le marché.

Ce type de peinture en spray facilite grandement le travail des artistes ou des personnes possédant des intérêts créatifs. Il permet de peindre à l’intérieur sans odeurs ni fumées irritantes qui compliquent toujours le travail et nous obligent souvent à porter des masques de protection.

Avantages des sprays de peinture

Voici quelques atouts de l’usage des bombes de peinture :

Faible odeur ; ce qui signifie qu’il peut être utilisé sur les surfaces intérieures sans aucune nuisance par rapport à d’autres sprays à base de solvants.

C’est un spray plus durable et plus respectueux de l’environnement, car il n’émet pas de fumées ou de gaz toxiques.

Séchage ultra rapide grâce à la peinture à base d’acrylique qu’il contient. Ce type de peinture à l’eau sèche plus rapidement que toute autre peinture en spray.

Une fois sèche, la peinture acrylique est très flexible. Il est donc idéal pour peindre sur des matériaux tels que le plastique, le textile ou le métal sans que la peinture ne se détache à cause de l’usure ou du frottement.

La peinture acrylique, malgré ce que vous pouvez penser, est très résistante à l’eau une fois qu’elle a séché. Mais si vous utilisez un décapant ou un solvant, vous pouvez l’enlever.