Les dépenses d’énergie figurent parmi les tout premiers postes de dépense des foyers en France. En moyenne, les Français dépensent 1600 euros chaque année en énergie domestique. L’électricité étant la première énergie qu’ils consomment dans leur logement.
Et pour cause, de nombreux appareils ne peuvent fonctionner sans cette énergie. Une mauvaise isolation de la maison en est aussi responsable. Pour réduire de façon significative votre facture d’électricité, découvrez ici les bonnes dispositions à prendre.
Faire des travaux de rénovation énergétique
Rénover énergétiquement son logement comme le conseille l’entreprise Les Halles aux Travaux permet de baisser significativement la facture d’énergie. Une bonne isolation des murs vous permet d’obtenir un gain énergétique moyen de 37 %. Il est de 38 % lorsque vous faites des travaux d’isolation des combles et de 35 % quand vous installez un système de chauffage performant dans votre habitat.
Changez vos menuiseries et vous remarquerez une réduction de 8 à 12 % sur votre facture d’électricité. Certes, ces travaux que vous pouvez sont onéreux, mais sachez que l’État met à votre disposition des subventions pour réduire le coût des travaux.
Aussi, il faut savoir que votre investissement sera rentable à long terme à cause des économies que vous réaliserez au fil du temps. En dehors desdites économies, c’est le confort de la maisonnée qui se trouve amélioré.
Optez pour l’autoconsommation
Pour réduire davantage votre facture d’électricité, produisez vous-même votre énergie électrique. Grâce à l’autoconsommation, vous n’avez quasiment plus besoin de l’électricité fournie par l’État. À la fin du mois, vous n’aurez pratiquement rien à lui payer. Cela dit, la fluctuation des prix de l’énergie ne vous fera ni chaud ni froid.
À cet effet, vous n’avez qu’à y installer des panneaux photovoltaïques capables de produire toute l’électricité dont vous avez besoin grâce à l’énergie solaire. Lesdits panneaux ne sont plus aussi onéreux qu’autrefois. Il existe aussi des aides gouvernementales qui permettent de diminuer vos dépenses.
Vous pouvez donc financer vos travaux sans vous ruiner. Si vous parvenez à produire plus qu’il n’en faut pour votre domicile, vous pouvez vendre le surplus à l’EDF. Installer des panneaux solaires vous permet donc réduire considérablement votre facture d’électricité.
Autres gestes pour réduire votre facture d’électricité
Il y a certains gestes que vous pouvez adopter journellement pour consommer moins d’énergie électrique. En tenant compte des chiffres de l’Engie, laisser ces appareils ménagers en veille augmente la facture d’électricité de 86 euros par an. Il est alors recommandé d’éteindre vos appareils dès que vous ne vous en servez pas.
Consommez l’électricité seulement aux heures creuses
Les heures creuses (entre 22 heures et 6 heures du matin) sont les moments de la journée où le coût de l’électricité est moins onéreux. À ces heures, le prix du kWh est près de 25 % moins cher qu’aux heures classiques. Ce sont des moments plus indiqués pour utiliser sa machine à laver, son lave-vaisselle, etc. Misez sur des appareils programmables et paramétrez-les afin qu’ils se mettent en marche auxdites heures.
Optez pour les ampoules LED
Il faut noter que l’éclairage représente à lui seul 12 % de l’électricité consommée dans un logement. Afin de diminuer l’électricité consommée dans votre maison, utilisez uniquement les ampoules LED. Ces dernières consomment moins d’électricité que les ampoules classiques.
Ne pas ouvrir les volets la nuit
En fermant vos volets et rideaux la nuit, vous conserverez la chaleur à l’intérieur du logement. Cela permet de baisser le chauffage. Si vous le faites pour 4 fenêtres chaque nuit, le montant de votre facture d’électricité sera réduit en moyenne de 50 euros par an.