Tout savoir pour sécuriser un chantier

Sur un chantier, il y a toujours des risques pour les travailleurs, mais également pour les autres tels que les visiteurs, les passants, etc. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prévoir du matériel de sécurité, en plus des matériaux BTP utiles pour la construction.

Prévoir tous les EPI indispensables sur chantier

Selon le Code de Travail, il faut prévoir des EPI sur chantier. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs ou d’un moyen destiné à être porté par une personne pour la protéger contre des risques susceptibles de menacer sa santé et sa sécurité. Il peut s’agir de gants de chantier, de chaussures et de casques de sécurité, de la protection des oreilles, etc. Ils sont d’une grande priorité pour éviter les accidents de travail. À part cela, il est aussi important de préparer des EPI contre les chutes de hauteur sur un chantier.

Ils sont importants pour protéger l’utilisateur en cas de perte d’équilibre. Sans cela, il risquerait des fractures, des traumatismes, des contusions ou des hémorragies. Parmi ces équipements, on retrouve en général les harnais de sécurité, les mousquetons, les longes de sécurité, les garde-corps ou bien les filets anti-chute. Bref, quel que soit l’équipement à prévoir, ils servent tous à garantir la sécurité des intervenants sur le lieu des travaux et à prévenir les différents risques. De cette manière, la santé des ouvriers sera préservée. Pour information, pour avoir le choix parmi différents matériaux et matériels, on peut consulter des annonces de matériel de construction et de BTP sur Go Africa,

Des mesures à suivre pour assurer la sécurité d’un chantier

Pour la réussite du projet de construction en Afrique, la sécurité sur le chantier est importante. C’est pour cela qu’il est important d’être vigilant en permanence. Un travailleur ne doit jamais avoir un moment d’inattention. Cependant, pour éviter les dangers, chaque chantier doit être supervisé par un contremaître, pourvu d’une véritable expertise en termes de supervision. Il saura assurer que toutes les mesures de sécurité soient prises et respectées, sans exception. En outre, il faut également prioriser une communication efficace. Autrement dit, le maintien d’un flux d’informations optimal est primordial afin d’éviter la survenance d’accidents sur les chantiers. Ces informations concernent le statut d’un travailleur pour s’assurer que seules les personnes autorisées puissent pénétrer sur le site.

Mais les consignes de sécurité claires sont aussi importantes. Elles doivent être clairement définies et communiquées à tous les intervenants sur le site. Mis à part tout cela, sur le chantier, il est essentiel que les outils et les machines soient bien entretenus. Mais il faut aussi s’assurer que les équipements soient stockés dans de bonnes conditions pour renforcer la sécurité globale sur le lieu de travail. Par ailleurs, en raison de tous les risques d’accident dans le secteur de la construction, certaines conditions de prévention de risques sont également à respecter telles que la responsabilisation des équipes, la mise en place de règles strictes, etc. Pour s’assurer du respect de tout cela, l’idéal est de recourir à une entreprise de construction de bâtiments en Afrique.