Top 10 Meilleur Thermomètre Infrarouge 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Thermomètre Infrarouge ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Thermomètre Infrarouge pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Thermomètre Infrarouge !

Notre sélection de thermomètre infrarouge

Guide d’achat thermomètre infrarouge

Actuellement, il existe plusieurs modèles de thermomètres permettant de mesurer la température du corps humain. On peut citer notamment les thermomètres électroniques, les thermomètres classiques ainsi que le thermomètre à sonde. Cependant, en raison de la pandémie, il convient de minimiser le contact, c’est pourquoi les concepteurs ont décidé de lancer des thermomètres sans contact. Plus efficace et hygiénique, cet appareil de mesure permet de détecter sa température corporelle à tout moment. Connu sous le nom de thermomètre infrarouge, cet outil est devenu un indispensable dans sa trousse de soins. Voici un guide complet pour vous aider à dénicher le meilleur modèle.

Qu’est-ce qu’un thermomètre infrarouge ?

Tout d’abord, un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer la valeur exacte de la température et à l’afficher. En général, on exprime la température avec l’unité degré Celsius. Cependant, en fonction des modèles, elle peut être aussi exprimée en Kelvin K ou encore en degré Fahrenheit (°F).

En ce qui concerne l’infrarouge, il s’agit d’une lumière rouge ou rayonnement électromagnétique que les humains ne peuvent pas voir. Le rayonnement infrarouge peut être utilisé dans plusieurs technologies à savoir la vision nocturne, les télécommandes, la thermographie et aussi les thermomètres sans contact.

Un thermomètre infrarouge est donc un instrument de mesure capable de déterminer la température à partir du rayonnement infrarouge émis par les êtres vivants ou les objets.

Les avantages d’un thermomètre infrarouge

Plus pratique et ergonomique, le thermomètre sans contact infrarouge est devenu un outil incontournable dans la santé. A la différence des thermomètres traditionnels, cette innovation permet de prendre des mesures rapides et efficaces. Pour les appareils classiques comme les thermomètres à mercure ou aux cristaux liquides, le thermomètre électronique, il faut attendre environ deux minutes pour avoir la température exacte. Grâce à sa rapidité, la température frontale offre la possibilité d’effectuer plusieurs prises de températures consécutives.

Cet appareil de mesure s’avère aussi une meilleure alternative en cette période de covid-19. Sans toucher la peau, il est capable de mesurer la température corporelle instantanément. Simple à utiliser, il suffit de placer le thermomètre à la bonne distance, c’est-à-dire entre 5 à 10 cm du front. Hygiénique, ce thermomètre infrarouge constitue donc une protection efficace contre le virus, le champignon, la bactérie et la levure.

Un appareil multifonction, au-delà d’un usage médical, les thermomètres frontaux infrarouges peuvent être utilisés dans d’autres situations. Ils possèdent deux modes, notamment le mode corps et le mode liquides. Ce dernier est facile d’utilisation, il permet de mesurer la température d’un biberon bébé, d’eau bouillante ou des aliments lorsque vous cuisinez.

Guide d’achats : quels sont les critères à considérer pour trouver le meilleur thermomètre infrarouge ?

En général, les fonctions de base des thermomètres médicaux sont similaires. Il en est de même pour leurs apparences, ils ont la forme d’un pistolet. Cependant, il faut retenir les caractéristiques techniques et les fonctionnalités essentielles de l’appareil afin de faire le bon choix.

Le temps de réponse

La vitesse de lecture rapide est importante pour identifier la température des enfants, car ils ont tendance à être impatients. Un excellent thermomètre frontal infrarouge doit procurer un résultat en moins de deux secondes.

La précision de mesure

L’exactitude de mesure est un paramètre à considérer afin de déterminer si la personne présente des symptômes de fièvre ou est en bonne santé. En effet, le thermomètre infrarouge possède un écran LCD pour afficher les informations essentielles. Pour obtenir une température précise et rapide, vous pouvez vous fier au code couleur émis par le pointeur laser.

  • Rouge : fièvre importante
  • Orange : nécessite une surveillance
  • Vert : température normale

Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un thermomètre infrarouge avec une grande précision de lecture.

Les unités de mesure

Il est recommandé de miser sur le thermomètre infrarouge offrant à la fois deux types d’unités de lecture comme le Celsius et Fahrenheit. L’existence de ces unités est un gage de qualité. Ils s’avèrent aussi plus utiles lorsque l’utilisateur souhaite mesurer une température sans différentes unités.

Le mode

Il faut considérer l’utilisation que vous souhaitez faire avec votre thermomètre laser. Si vous voulez l’utiliser uniquement pour mesurer la température du corps humain, un appareil avec un mode corps est suffisant. Mais si vous envisagez de vous en servir pour détecter la température des nourritures, de l’eau, du lait, etc., préférez le modèle alimenté par plusieurs modes.

Arrêt automatique et alarme sonore

Avec l’arrêt automatique, votre instrument de mesure peut s’éteindre automatiquement. Cette fonction permet donc d’économiser les batteries ou les piles AAA.
Notez que le thermomètre frontal possède une source sonore pour indiquer lorsque la température est prise. Le volume de celle-ci est réglable. Cependant, pour le thermomètre pour bébé, il est conseillé de choisir le mode silencieux si vous voulez l’utiliser pour prendre la température de votre bébé sans le déranger.

La capacité de mémoire

La plupart des thermomètres frontaux infrarouges médicaux disposent d’une mémoire suffisante pour enregistrer les mesures. La fonction de mémoire permet de conserver les traces de lectures de températures dans le but d’évaluer l’évolution de la température avec le temps.

L’affichage du rétro-éclairage

Il faut choisir le thermomètre frontal infrarouge doté d’un écran LCD rétro-éclairé. Ce dernier est important pour prendre la température corporelle dans un endroit moins éclairé. C’est aussi plus utile pour prendre la température de son enfant la nuit en cas de fièvre sans le réveiller.

Information importante

Les thermomètres infrarouges ne sont pas adéquats pour votre bébé, plus particulièrement les nourrissons. Encore sensibles, ces enfants de bas âge ne peuvent pas supporter le rayon laser et la radiation. Pour surveiller la température de bébé, misez sur le thermomètre bébé ou le thermomètre auriculaire.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-16 02:44:14