Top 10 Meilleure Chaudière à Granulés 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Chaudière à Granulés ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chaudière à Granulés pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Chaudière à Granulés !

Notre sélection de chaudière à granulés

Guide d’achat chaudière à granulés

Une chaudière à granulés de bois est une réelle alternative aux systèmes de chauffage traditionnels comme la chaudière gaz naturel, la chaudière fioul et la chaudière à charbon. Elle est en effet plus économique et aussi plus écologique, ce qui lui permet d’avoir de la côte dans les foyers des Français. Mais vous l’aurez sans doute deviné, les modèles disponibles sur le marché sont nombreux. Et si vous envisagez d’en acheter une, vous pourrez facilement vous perdre dans cet océan de chaudières à pellets. Pour espérer faire un bon choix et disposer de la meilleure chaudière à granulés de bois ou chaudière à pellets de bois, vous devrez connaitre les spécificités de ce type de chauffage au bois. Découvrez aussi dans ce guide et comparatif tous les éléments nécessaires pour vous permettre de faire un choix avisé.

Pour quelles raisons opter pour une chaudière à granulé de bois ?

Miser sur un système de chauffage central de ce genre vous donne l’occasion de profiter de différents avantages, que ce soit pour chauffer votre maison ou pour votre production d’eau chaude sanitaire. Tout d’abord, il faut savoir que les chaudières de ce type sont plus performantes, car les granulés sont des combustibles extrêmement efficaces. Il s’agit, en quelque sorte, de bois déchiqueté ou de copeaux de bois de formes cylindriques. On n’utilise donc aucune bûche sur ce type de chaudière bois. Ainsi, le fonctionnement de ce mode de chauffage est quasiment parfait et occasionne un haut rendement de combustion du bois. Sa performance énergétique grâce à son pouvoir calorifique est à hauteur de 90 % !

Ensuite, même si l’investissement de départ pour une solution de chauffage à granulés de bois est assez conséquent, les euros que vous allez mettre dans ce dispositif seront rapidement rentabilisés. En effet, les chaudières à granulés de bois ou chaudières à pellets vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie si on les compare avec les solutions de chauffage classiques. Ces systèmes de chauffage vont donc avoir un impact déterminant sur votre facture énergétique, notamment sur le chauffage et sur le fait de chauffer l’eau sanitaire. Votre consommation d’énergie va ainsi diminuer, d’une manière générale, dans un ordre de 30 %.

Il faut aussi savoir que les granulés de bois ou pellets sont issus de bois recyclé, notamment pour la plupart. Cela signifie qu’il s’agit d’un système de chauffage à pellets écologique. Par ailleurs, en France, à chaque bois coupé, d’autres sont replantés presque immédiatement. Le bois est ainsi considéré comme une source d’énergie renouvelable. De plus, la combustion n’émet que des fumées à très faible teneur en CO2.

Enfin, ce type d’installation de chauffage à bois et granulés dispose d’une durée de vie particulièrement longue. En effet, les chaudières à bois de ce genre peuvent fonctionner en moyenne durant 20 ans. Votre investissement est donc sur du long terme. Attention, une chaudière à granulés est différente d’un poêle à granulés de bois qui est un tout autre dispositif.

Le fonctionnement de la chaudière à granulés

D’une manière générale, le fonctionnement de ces types de chaudières n’est pas très différent d’une chaudière classique. La différence se porte sur le combustible utilisé. Mais si on entre dans les détails, on peut dire que les pellets ou granulés viennent du silo de stockage ou silo à granulés pour arriver ensuite dans la chambre de combustion afin qu’ils soient brulés. Notez que le rechargement du foyer est automatique via un système d’aspiration pour certains modèles. Ce processus permet au dispositif de produire de la chaleur, qui est ensuite transmise dans le circuit de chauffage central via un fluide caloporteur. À noter que les circuits de chauffage sont reliés aux radiateurs présents dans votre maison. Si vous installez un ballon d’eau chaude et que vous l’avez relié au système, vous aurez aussi l’occasion produire de l’eau chaude pour vos installations sanitaires.

Comment choisir sa chaudière à granulés ?

Pour disposer de la chaudière qui correspond parfaitement à ses besoins de chauffage, il faut se baser sur des éléments bien définis. Voici donc quelques conseils.

Réaliser un bilan complet de l’habitation

Une étude thermique réalisée par un installateur professionnel est nécessaire pour déterminer le modèle de chauffage qu’il faut pour votre habitation.

Opter pour la bonne puissance

La puissance de la chaudière est primordiale pour qu’elle soit vraiment efficace. Trop élevée ou trop faible, il y aura une mauvaise incidence à la fois sur les performances et sur la consommation d’énergie. Ici encore, ce sera le professionnel qui se chargera de déterminer vos besoins en puissance.

L’installation de la chaudière

Il faut savoir qu’il faut des compétences particulières pour installer une chaudière à granulés. Vous devrez donc faire appel à un installateur. De plus, vous profiterez de divers avantages en misant sur cette méthode. Vous bénéficierez par exemple d’aides financières de l’État, notamment si le professionnel est certifié RGE. Vous aurez également d’une garantie en termes de qualité, de réglages, de sorte à avoir les meilleures performances possibles.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-03 02:45:35