Quelques conseils pour bien choisir votre terrain constructible 

Pour concrétiser votre projet de construction immobilière, vous devez rechercher forcément un bon terrain. De la qualité de ce dernier dépend la réussite du projet. Pour trouver le terrain idéal, suivez juste les conseils prodigués dans ce billet.

Choisir le bon emplacement 

Vous devez inéluctablement choisir un terrain bien situé. Ainsi, vous êtes sûr de faire une importante plus-value quand vous allez vouloir revendre la maison qui y serait construite. Même si vous optez pour un achat terrain la rochelle, il est préférable que la parcelle soit à proximité des écoles, des commerces, etc. La zone doit être bien desservie par les services de transport. 

Cela dit, vous devez choisir un terrain facilement accessible. Les routes qui mènent à votre terrain doivent être en bon état. Ainsi, ce ne sera pas un calvaire pour vous de vous rendre chez vous. Il doit aussi être proche de votre lieu de travail. De ce fait, vous allez économiser vos frais de déplacement. 

N’oubliez pas de visiter le terrain à différents moments de la journée. Vous devez vous y rendre aussi la nuit. De cette façon, vous saurez si le quartier est calme ou bruyant. Cela peut jouer sur votre décision. 

Prendre des renseignements auprès de la mairie 

Maintenant que vous avez un terrain dans votre viseur, vous devez vous assurer par tous les moyens qu’il est bien constructible. La première chose à faire dans ce cas est de vous rapprocher de votre mairie pour avoir un certificat d’urbanisme d’information. 

Il vous renseignera sur les règles d’urbanismes que vous devez respecter avant de construire sur le terrain. Ensuite, ce document vous informe sur les états risques, les limitations administratives au droit de propriété, etc. 

En dehors de ce certificat, vous devez obligatoirement consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce plan détaille tout ce que vous pouvez faire de votre terrain. S’il ne répond pas à votre projet de construction, vous allez juste abandonner le terrain. 

Intéressez-vous toujours à la viabilisation du terrain 

L’idéal serait que le terrain choisi soit viabilisé. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à avoir accès à l’eau, à l’électricité, au gaz, à l’internet. S’il ne l’est pas, renseignez-vous sur la distance à laquelle se trouvent les différents réseaux (eau, électricité, gaz, etc.) du terrain. Il faut noter que plus ils sont éloignés, plus le prix du raccordement sera élevé. En outre, il est souhaitable que le terrain dispose déjà de son tout-à-l’égout. De ce fait, vous n’aurez rien à dépenser pour son installation. 

Renseignez-vous sur la nature des sols

Vous devez savoir de quoi sont faits le sol et le sous-sol de votre terrain avant de l’acheter. S’ils sont faits d’argiles gonflantes par exemple, sachez que vous prendrez un énorme risque en y érigeant une quelconque construction. Vous devez aussi tenir compte de la nature du sol avant de lancer les travaux de construction. Rapprochez-vous donc d’un spécialiste pour une étude approfondie du sol avant de passer à l’achat. 

Superficie et forme de la parcelle 

Il faut garder à l’esprit que c’est votre maison qui doit s’adapter à votre terrain. Si vous avez déjà un plan de construction en tête, vous devez donc vous diriger vers un terrain qui peut vous permettre de le réaliser. Ici, il faudra tenir compte de la superficie et de la configuration du terrain. Lorsque vous intégrez ces paramètres dans votre choix, vous n’aurez pas du mal à y implanter la maison de vos rêves. 

N’oubliez pas de vous enquérir du montant des taxes locales 

Vous devez inclure le montant des impôts que vous aurez à payer dans votre projet de construction dès aujourd’hui. Ici, il faudra comparer le ratio des taxes que vous payerez et la valeur intrinsèque de votre maison. L’idéal serait que le terrain puisse vous permettre de faire une bonne plus-value dans l’avenir. Enfin, pour visiter les différents terrains, vous pouvez vous faire accompagner d’un expert. Il pourra vous aider à faire le meilleur choix.