Les points clés avant d’investir dans un nouveau logement locatif

Vous avez des fonds budgétaires, de la motivation et beaucoup de patience ? L’investissement locatif vous attire depuis belle lurette ? Cependant, certains détails techniques vous échappent-ils ? Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision.

Pourquoi investir dans un nouveau programme de location

L’investissement dans l’immobilier locatif, c’est avant tout acheter une résidence ou un appartement, puis louer cette nouvelle acquisition. La recherche de bénéfices ou d’une source de revenus complémentaire est évidemment la principale finalité de cette transaction. Ce procédé est bénéfique pour l’investisseur, déjà mentionné, mais aussi pour l’État.

En effet, l’État a intérêt à favoriser tout type de programme immobilier afin de pallier au déficit en logement national. Les familles se brisent et se reconstituent sans relâche, ce qui induit un déplacement constant, et un besoin national en logements de plus en plus élevé. De ce fait, l’investisseur gagne un autre avantage à mettre sur pied son investissement. En effet, l’État préconise les nouveaux projets comme celui-ci en divulguant de nouvelles lois sur la défiscalisation, ou niches fiscales, attribuées à l’investisseur, selon la durée de location. La loi Pinel, la loi Scellier, la loi Duflot et la loi Bouvard figurent parmi les « lois de détaxation » utilisées par l’État.

La localité idéale et les attentes des futurs locataires

L’anticipation des aspirations du client doit être réalisée au préalable avant de commencer l’investissement. Faites une étude sur le comportement de votre client cible. Déterminez les raisons pour lesquelles le client a choisi de louer un nouvel appartement auprès de vous. Choisissez pour une ville où le preneur peut exercer en toute liberté son métier. De plus, personne n’aimerait que l’école de ses enfants soit à l’autre bout de la ville. Adoptez alors un secteur dont les écoles sont à proximité.

Le choix de la ville et du quartier est ainsi primordial dans votre choix de la propriété locative. Optez pour une ville qui possède des infrastructures conformes aux normes du locataire. Bien sûr, cette ville devra connaître une croissance de la population continue, c’est la marque qu’elle se développe. Les moyens de transport en commun sont aussi un atout pour cette ville.

Les mesures commerciales

Dans le domaine de l’immobilier locatif, la plus-value se calcule non sur le prix de revente, mais le prix d’achat du domaine. Vous devez bien comprendre cette vision avant de faire un choix. Plusieurs autres réflexes doivent être pris. N’hésitez pas à prendre contact avec des promoteurs réputés, pour avoir des locataires de qualité, qui paient correctement leurs loyers. Des agences immobilières, moyennant rémunération, peuvent aussi prendre en main votre gestion locative. Votre patrimoine immobilier aura alors une productivité plus avantageuse.

Souscrivez-vous aussi à des assurances garanties locatives. Ce type d’assurance, comme son nom l’indique, garantit le versement des loyers aux investisseurs, au cas où les locataires prennent du retard dans leur paiement. L’investissement locatif nécessite alors l’étude d’un bon nombre de paramètres, afin d’être fructueux.