La location à long terme d’un appartement : ce qu’il faut savoir en premier

Si vous avez trouvé un appartement à louer et que vous êtes sûr d’y passer un bon moment, vous pouvez convenir d’un contrat à long terme avec le propriétaire-bailleur ou l’agence immobilière. Cependant, il y a plusieurs choses que vous devez savoir avant de louer un appart à long terme.

Implications juridiques de la location à long terme

Un contrat de location à long terme a des implications contractuelles différentes d’une location immobilière classique. Elles peuvent avoir des répercussions importantes si vous négociez un contrat à durée indéterminée.

Rupture de contrat

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez rompre le contrat de bail longue durée et quitter la propriété avant l’heure définie, vous devez attendre au moins 6 mois après le début de la location. Vous devez également informer le propriétaire au moins 30 jours avant.

Durée du contrat

La durée du bail de location peut être libre. Mais, il aura une durée obligatoire de 9 mois minimum si cela n’est pas précisé au moment de l’entretien avec le propriétaire ou l’agence.

Loyer

Sauf indication contraire, vous devez payer dans les 7 premiers jours du mois en tant que dépôt de garantie (caution). Aussi, vérifiez bien le contrat. Le propriétaire ne peut augmenter le coût de la location que si le contrat est préalablement établi.

L’espace de vie dans un logement en location à long terme

Visitez l’appartement que vous souhaitez louer et observez-le en détail avant de vous y attacher avec un contrat. Par la même occasion, il est important que vous portiez une attention particulière aux différents aspects ci-dessous :

La distribution de l’espace

Analysez votre confort dans le futur dans l’appartement. La disposition des pièces et des meubles (s’il s’agit d’une location meublée) vous permettra de savoir s’il y a des espaces inutiles. Dans le pire des cas, il se peut que les espaces les plus fréquemment utilisés (coin-cuisine, chambre…) soient inconfortables. Par conséquent, vous pourrez prendre une décision.

L’orientation du logement

Vous pouvez vérifier cela sur Google Maps sans avoir à visiter le site. Cependant, il est très important que vous le voyiez par vous-même. L’orientation vous permet de savoir si l’intérieur est bien éclairé lorsqu’il fait jour. De plus, cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur l’électricité en limitant l’usage de votre éclairage domestique.

Le mobilier

Lorsque vous concluez un contrat à long terme, l’idéal serait d’acheter vos propres meubles. Cependant, choisir un studio meublé reste une bonne option. Toutefois, vérifiez l’état de chacun des objets qui vous sont loués. Ensuite, si vous constatez un défaut, vous devez immédiatement en informer le responsable.

La sécurité

Lors de la location d’un appartement, il est important de vérifier les entrées et les serrures. De plus, il est recommandé de bien vous informer sur la situation dans le quartier et de prendre un moment pour faire connaissance avec vos voisins.

Ce qu’il faut savoir avant de louer à long terme

Il y a plusieurs choses que vous devez savoir avant de louer un appartement à long terme. Cependant, il est préférable de demander l’aide d’un conseiller. En effet, la plupart des consultants en immobilier ou en location vérifient la plupart de ces points cités ci-dessus avant de proposer une propriété pour une location à long terme.